Última actualización : 04/08/2024
Le Certificat de Qualification Professionnelle d'Animateur de Loisir Sportif option Activités Gymniques d'Entretien et d'Expression est le premier niveau de qualification permettant d'obtenir la carte professionnelle afin d'encadrer, contre rémunération, des cours collectifs en face à face pédagogique. Il n'y a pas de limitation en termes d'employeur, ni de type de public encadré. Ce diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) vous permettra de :
- obtenir un diplôme sportif de niveau IV (niveau BPJEPS / bac)
- animer des cours collectifs (pas de coaching individuel)
- à temps partiel ou à temps complet
- dispenser des cours appartenant aux catégories suivantes :
renforcement musculaire au poids de corps et petit matériel (CAF, renforcement musculaire généralisé, circuit training, crossfit, …)
techniques cardio (step, LIA, cours chorégraphiés, …)
techniques douces (stretching, gym douce, gym posturale, étirements, expression corporelle, …).
Vous pourrez vous orienter par la suite vers un BPJEPS Activités de la forme. Pour une spécialité complémentaire comme le yoga, le pilate, etc., nous vous conseillons de vous former en parallèle dans la discipline spécifique.
👉 Le contenu de la formation :
7 heures de positionnement : tests techniques d'entrée et entretiens.
La formation en alternance comprend 203 heures en centre de formation réparties en trois blocs de compétences :
• BC1 : Préparation et animation de cycles de séances de loisir sportif
• BC2 : Organisation, information et communication autour des activités d'animation et d'encadrement physique et sportif
• BC3 : Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Puis 80 heures de stage à minima en structure d'accueil (association, salle de sport, MJC…)
Si vous disposez déjà d'un diplôme dans le domaine sportif et/ou une expérience professionnelle, des équivalences ou allègements peuvent être accordés.
👉 Les domaines :
Stretching Cardio Renforcement musculaire
Ce CQP ALS vous permet d'encadrer de façon professionnelle les activités fitness.
Ces activités visent le maintien de la forme physique grâce à des techniques de cardio, du renforcement musculaire, des techniques douces ou encore des activités d'expression. Elles permettent également le maintien et le développement de la souplesse articulaire et aident au développement musculaire sans machine.
👉 Les tarifs :
Le coût total de la formation s'élève à 2 626 € (dont 190€ de frais de dossier, de présentation aux examens et de positionnement).
En cas de prise en charge employeur/OPCO nous contacter pour un devis.
Retrouvez tous les financements possibles sur la page d'accueil de la formation.
👉 Le calendrier :
Sessions à venir
LYON 2024-2025 | LYON 2025 | |
Date limite d'inscription | 19 septembre 2024 | 23 janvier 2025 |
Date de positionnement | 20 septembre 2024 | 24 janvier 2025 |
Période 1 | Du 23/10 au 30/11 | Du 21/02 au 23/03 |
Période 2 | Du 1/12 au 1/02 | Du 28/03 au 26/04 |
Période 3 | Du 25/02 au 16/03 | Du 16/05 au 21/06 |
Épreuves blanches | 4 et 5 avril | 5 et 6 juillet |
Épreuves certifiantes | 11 et 12 avril | 11 et 12 juillet |
Pour vous inscrire | Ci- dessous | Ci-dessous |
Sessions en attente d'habilitation
Toute personne âgée de 16 ans minimum, souhaitant obtenir une qualification pour exercer le métier d'animateur de loisirs sportif dans le domaine du fitness
Nos formations sont handi-accueillantes.
- Savoir prendre en compte les caractéristiques des publics et de l'environnement afin de proposer une action d'animation adaptée
- Préparer, animer et encadrer une action d'animation en toute sécurité en repérant les comportements à risque et en veillant à l'intégrité physique et psychologique des personnes.
- Agir de manière efficace en cas d'incident, d'accident ou de blessure.
- Maîtriser et expliquer les bases techniques de l'activité dispensée
- Évaluer la progression des pratiquants et savoir orienter son action d'animation en conséquence
Le candidat au CQP Animateur de Loisir Sportif doit répondre aux exigences à l'entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants :
1- Être âgé de 16 ans révolus à la date d'entrée en formation, et, pour les mineurs, disposer d'une autorisation à suivre la formation délivrée par le responsable légal,
2- Être titulaire d'une pièce administrative justifiant de l'identité du candidat
Le candidat doit présenter l'une des pièces suivantes en cours de validité (original ou photocopie lisible recto/verso). :
- Carte nationale d'identité française ou étrangère
- Passeport français ou étranger
- Permis de conduire français sécurisé délivré depuis le 16 septembre 2013 suivant le décret du 09 novembre 2011.
- Carte de combattant délivrée par les autorités françaises
- Carte d'identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires françaises
- Carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d'un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, conformément à la réglementation des étrangers, ces titres doivent être à jour concernant l'adresse déclarée.
Cas particulier d'un mineur :
- Pièce justificative d'identité du mineur ou de l'incapable majeur (si la pièce d'identité ne peut être présentée, un livret de famille ou un extrait d'acte de naissance est accepté),
- Pièce justificative d'identité de son représentant (père ou mère disposant de l'autorité parentale/jugement de tutelle + pièce d'identité de la personne désignée tuteur),
3- Être titulaire d'une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation.
4- Présenter une attestation de réussite aux tests techniques préalables à l'entrée en formation spécifiques à chaque option (la durée de validité est de 4 mois) (*)
5- Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'animation d'activités de loisir sportif de moins de 1 an à la date de l'entrée en positionnement
(*) : Cette attestation de réussite aux tests techniques n'est pas demandée pour les candidats accédant au CQP par la voie de la VAE
- Salle de formation (avec matériel de projection vidéo et visioconférence)
- Salle de pratique adaptée au fitness et gym d'entretien
- Salle de pause/repas
- Cours en PDF/PPT
- Accès site internet
- Ressources UFOLEP
Les différentes étapes :
- Préinscription sur notre site
- candidature en ligne
- Journée de sélection (tests pratiques + entretien de motivation)
L'UFOLEP s'engage à assurer une accessibilité effective des personnes présentant un handicap, aux certificats de qualification professionnelle du secteur, conformément à la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
Sous réserve de pouvoir répondre aux exigences préalables à l'entrée en formation, le candidat en situation de handicap pourra se voir proposer différents aménagements, adaptés à son handicap, lors de l'entretien de positionnement. Le délégataire peut prévoir les aménagements suivant :
Un prolongement de la durée de la formation,
Un aménagement des durées et des formats d'épreuve de certification,
Tout autre aménagement qui pourrait répondre à un besoin identifié du candidat et qui garantirait le respect des conditions de réalisation et de validation du CQP Animateur de Loisir Sportif